turquie - istanbul -ste-sophie

La ville d’Istanbul offre une variété de choses à découvrir. D’abord c’est la seule ville au monde qui est située sur deux continents différents. Et oui, une partie de la ville se trouve en Europe, et l’autre en Asie. La majorité des touristes reste habituellement sur le côté européen, car c’est là que se trouvent les attractions majeures. Et puisque la ville a une très grande superficie, il est difficile de tout voir. Je vous propose néanmoins les musts à voir et à faire!

1. Errer sur la grande place (parc Sultanahmet) entre la mosquée Ste-Sophie (Ayasofia) et la mosquée bleue et regarder la vie qui s’agite autour. Y venir la nuit donne une toute autre ambiance, avec la fontaine qui s’illumine pour donner un magnifique spectacle.

Fontaine qui s'illumine et change de couleur et d'aspect sur la place entre les deux mosquées

Fontaine qui s’illumine et change de couleur et d’aspect sur la place entre les deux mosquées

2. Visiter la mosquée bleue et s’éblouir de sa grandeur. À noter qu’un code vestimentaire est à respecter (être couverte pour les femmes) et que la mosquée ferme plusieurs fois par jour pour la prière.

Turquie - Istanbul - Blue Mosque

Intérieur de la grandiose Mosquée Bleue

3 .Manger, prendre le thé ou fumer le shisha dans un des nombreux restaurants à gros coussins de la rue Akbıyık (derrière les mosquées et le bazar Arasta).

4. Faire une promenade sur le pont de Galata qui surmonte la mer Marmara pour observer les nombreux pêcheurs au travail et dévorer ensuite un bon sandwich au poisson frais (6TL).

Turquie - Istanbul - Galata Bridge

Nombreux pêcheurs sur le pont de Galata

5. Se faufiler parmi la foule dense dans le bazar des épices.

Magasin d'épices de toutes les sortes et de toutes les couleurs!

Magasin d’épices de toutes les sortes et de toutes les couleurs!

6. Visiter le grand bazar et continuer dans le Mahmut Paşa, qui est selon moi, beaucoup plus intéressant que le premier, vers le bazar des épices.

Turquie - Istanbul - Mahmut Pasa

L’immense marché Mahmutpaşa où l’on peut trouver de bonnes aubaines!

7. Déguster une variété de délicieux lokums et baklavas.

8. Partir de Taksim Square et descendre toute la rue İstiklâl, qui regorge de boutiques, restaurants et bars, mais surtout de gens! Ensuite, la remonter dans l’ancien tramway (Il faut payer avec la carte de transport).

Turquie - Istanbul - Tramway

Ancien tramway toujours en utilisation sur la rue İstiklâl

9. Aller voir la tour Galata et monter en haut pour la vue sur la ville et le Bosphore (18,5 TL).

Turquie - Istanbul - Galata Tower

La tour de Galata, la plus haute construction de la vieille ville d’Istanbul, du haut de ses 66,90 mètres

10. Faire une croisière sur le Bosphore. On peut partir de Kabataş ou de Beşiktaş pour une croisière d’une heure trente hop-on hop-off, pour la somme de 17 TL. On peut ainsi descendre et visiter les forteresses du côté asiatique et remonter dans le bateau suivant. Il y a aussi des croisières plus animées qui partent de Sultanahmet mais leur prix est beaucoup plus élevé. Par contre, le bateau passe dans la Corne d’Or (passé le pont Atatürk).

11. Acheter la carte des musées (85 TL ou 42,50$ pour 3 jours) qui donne accès à plusieurs musées dont ceux de la mosquée Ayasofia et du palais Topkapi, ainsi que 10 autres endroits, sans faire la queue, qui est parfois interminable.

12. Souper sur une terrasse qui offre un spectacle des Derviches tourneurs. Je vous suggère fortement le restaurant Mihri, car il est très bien situé dans Sultanahmet, tout près des mosquées et sa terrasse accueille un danseur tous les soirs. Gare aux étourdissements!

Turquie - Istanbul - Derviche tourneur

Un derviche tourneur en pleine exécution de sa danse

13. Le soir, prendre une verre dans un bar qui offre la musique turque live. Il y en a plusieurs dans les petites rues autour de İstiklâl.

14. Se promener dans le parc du Palais Topkapi. Il y a plusieurs objets spéciaux et artistiques à regarder.

Livre dont les pages d'eau tournent sans cesse dans le jardin du Palais Topkapi

Livre dont les pages d’eau tournent sans cesse dans le jardin du Palais Topkapi

15. Explorer! Se promener dans les différents quartiers: Des plus chics, aux plus branchés, à ceux où le poisson est roi, en passant par ceux remplis d’histoire, on ne peut s’ennuyer à Istanbul…

À propos de... Voir tous les articles Site web de l'auteur

Julie

Je suis une globe-trotteuse québécoise, et je vous invite à prendre avec moi un billet pour le monde! Un monde de rêves, un monde de découvertes, un monde de passions, d’aventures et de rires! Partagez mon envie de VIVRE!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *