Situé à 10h de route de Marrakech, le village de Merzouga nous accueille au coeur du désert du Sahara.
Une expédition de 3 jours et 2 nuits vous fera découvrir toutes les merveilles dont jouissent les peuples berbères.

C’est donc avec plaisir que l’on se lance sur la route montagneuse qui traverse le col du Tizi n’Tichka dans la région de l’Atlas pour rejoindre Ouarzazate.

Route montagneuse de l’Atlas

Les berbères

C’est après quelques heures de route que l’on accède au village fortifié Ait Ben Haddou, à la rencontre du mystérieux peuple berbère.

Ait Ben Haddou

Cet endroit est d’une beauté indescriptible et ne ressemble à rien d’autre que j’ai pu voir dans ma vie! On se croit sortir directement d’un autre monde. Le village est officiellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas surprenant! Au loin, les montagnes de l’Atlas. À nos pieds, l’oued Malehrivière extrêmement chargée de sel qui coule le long du village. Pas étonnant que plusieurs films y ont été tournés… dont La Momie, Gladiator ainsi que quelques scènes de la très populaire série Game of Thrones. On nomme ce type de village un ksar, où les maisons sont entourées d’une forteresse pour la protection des habitants.

Scène de film dans le village Ait Ben Haddou

On quitte pour se rendre à la palmeraie de Tinghir où on nous fait une visite guidée de cet immense oasis surplombé par le kasbah, forteresse de la commune.

Oasis de Tinghir

Passage obligé dans les Gorges du Todra où l’on ressent déjà l’immensité de ce qui nous entoure. Un berger s’y promène avec sa quarantaine de chèvres noires.

Gorges du Todra

Dernier arrêt avant le point culminant de cette excursion: Erfoud. On y découvre l’art de la confection du tapis en laine. Tous assis par terre, autour d’un thé, nous admirons le travail de cette jeune femme berbère marocaine.

Le tissage artisanal des tapis

Tapis marocain en laine fait à la main

On finit par arriver à la ville de Merzouga, point d’entrée du désert.

Une nuit dans le désert du Sahara

C’est à dos de dromadaire que l’on amorce cette expédition à travers le désert de Merzouga, qui fait partie du Sahara, la plus grande étendue aride de la planète. À la queue-leu-leu, nos nouveaux amis se suivent non sans accros, menés par le Touareg, habitant du désert.

Toute qu’une expérience qu’est de monter ces drôles de bêtes! Attention fessiers fragiles! Fait cocasse: Les dromadaires avalent et régurgitent sans cesse la même nourriture. Coeurs sensibles, prenez votre mal en patience!

Il est une très bonne idée de porter le «chèche», sorte de foulard que l’on enroule autour de notre tête et notre visage pour se protéger du sable. Lors de forts vents, il est difficile d’ouvrir les yeux et la bouche sans s’y attraper une pelletée de sable!

 

Expédition dans le désert du Sahara

Les dromadaires (attention aux excréments!)

Après environ une heure, on se pose à notre campement. C’est au somment des dunes erg Chebbi que l’on peut admirer l’immensité du désert. Wow! Quelle sensation! Au sud: rien. Au nord: rien. À l’est: rien. À l’ouest: toujours rien. On s’y sent comme un tout petit grain de sable au milieu de la planète.

Au sommet de l’erg Chebbi

Au camp,  on a droit à un souper berbère et un feu de camp. L’expérience la plus fantastique: dormir sous les étoiles. Si vous avez la possibilité: un tapis, un sac de couchage, vous, et les étoiles; magique!

Tentes dans le désert de Merzouga

Chameaux dans la nuit

On admire le lever du soleil sur les dunes. Ensuite retour vers le village pour reprendre la route vers Marrakech.

Une des meilleures expériences que vous pouvez faire au Maroc est cette expédition dans le désert du Sahara.

 

Infos utiles

•Il vaut mieux réserver cette excursion sur place (à Marrakech) pour des tarifs beaucoup plus avantageux.
•Il y a des très nombreuses agences qui offrent cette excursion: magasinez un peu!
•Sur place, le prix est d’environ 775-800 Dirhams marocains  (105$CAD). *info valide en 2015
•Cette excursion s’offre avec plusieurs de variations sur les différents arrêts, à vous de voir!
•L’achat du foulard lors de l’excursion est d’environ 35-40 Dirhams marocains (5$CAD).
•Le port de pantalon est recommandé pour la balade en dromadaire.
•Il y a quelques dépenses non incluses: lunchs, breuvages, visites optionnelles. (Prévoir 75-120 Dirhams marocains (10-15$CAD)/repas)

 

 

                                 

À propos de... Voir tous les articles Site web de l'auteur

Julie

Je suis une globe-trotteuse québécoise, et je vous invite à prendre avec moi un billet pour le monde! Un monde de rêves, un monde de découvertes, un monde de passions, d’aventures et de rires! Partagez mon envie de VIVRE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *